9ème festival de cerfs-volants
Parc de la Gloriette - Tours

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008

 
Ca y est .... C’est notre dernier festival, enfin pour 2008. Le beau temps nous a donné rendez-vous dans le parc de la Gloriette qui permet la pratique d’activités de plein air et la découverte de la nature.

Un sentier pédestre permet de belles ballades et tout l'été des spectacles, concerts, ateliers et de nombreuses animations à thème y sont organisés autour du potager, de l’eau, du vent… C’est là qu’intervient l’équipe de l’Agence du Vent, avec Michel, en organisant pour la neuvième année un festival cerfs-volants et couloirs du vent.

Un grand merci à Céline, Greg, Cécile, Claire, Jean Louis et Anne Marie et aussi aux bénévoles : Nicolas et ceux de l'atelier Catherine, Arlette, René et Gérard. Nous le savons bien, sans eux il n'y a pas de festival !!
Nous arrivons samedi matin. Les jardiniers sont déjà là et exposent leur dernières fabrications. Nous donnons un coup de main à Michel pour installer les Velums. Cà prend un peu de temps, mais le résultat est à la hauteur du temps passé... Nous, les Velums, on adore !!
 
Notre "Pollution déchirant la couche d'ozone" attire les curieux. Nous avons mis quelques panneaux d'explications.
     
Il y a aussi des nouveautés dans les jardins, comme ces grandes toiles d'araignées Cette année le vent souffle pas mal sur la Gloriette. Nous avons quand même monté nos pyramides. Ce qui fait la grande joie des petits "indiens" de la Gloriette qui y trouvent refuge.
Samedi soir l'apéritif est servi près du barnum où nous prendrons notre repas. Nous goûtons à la Bernarche. C'est un vin apéritif liquoreux, mais attention son goût agréable ne doit pas faire oublier ses 17 degrés. Après un très bon repas, servi chaud, à table (dans de vraies assiettes) nous avons notre traditionnel "Workshop Surprise".
 
     
Cette année Michel a prévu des bambous et de la durite. Le but de cette animation est de nous faire travailler des structures de type tétraèdres. Avec les conseils du maître, nous arriverons à fabriquer quelques structures et poissons qui seront exposées dans le couloir du vent le dimanche.
Voici un petit retour en arrière sur les activités des années précédentes : Projection en plein air du film "Cerf-Volant du bout du monde" de Roger Pigaut et Wang Kia Yi - Calligraphie sur Patang - Envol de mini montgolfière - Chant diphonique et musiques par les cerfs-volistes musiciens - Fabrication et envols de ballons Brésiliens
 
     

Nous nous levons avec un beau soleil. Bien que le vent soit un peu rafaleux, cerfs-volants et structures sont bien présents à la Gloriette.

Pour garder l'anonymat, nous l'appellerons Monsieur JPS. Il avait sorti un Raymond qui a fini sa course dans une structure éolienne du Parc. A grand renfort d'échelle, de canne à pèche bricolée ventcourtoisement nous arriverons à le dégager... enfin presque. c'est la grande échelle qui en viendra à bout.

Beaucoup de monde en ce dimanche, public familial, et les enfants s'éclatent en courant entre les installations des jardiniers et les structures. Mais le soleil descend vers l'horizon et demain il y a école !

Nous démontons, pour la dernière fois cette année, notre jardin. Et par tradition, nous resterons en petit comité pour un repas "Auberge Espagnole".

     
Michel devait nous rejoindre pour partager ce dîner. Nous commencerons sans lui, et pour nous, comme nous devons encore faire la route, nous partirons sans l'avoir saluer et remercier, ainsi que toute l'équipe de l'Agence du Vent.